Robert Noote

  

Robert Noote, né le 9 janvier 1952 à Ghyvelde, est un écrivain local dont toute l'œuvre est dédiée à la Flandre.

En plus des livres, Robert Noote a écrit un nombre incalculable d'articles pour des journaux régionaux (La Voix du Nord, Journal des Flandres, Le Phare, etc.) et des revues régionales. Certains de ces articles sont parus à l'étranger.

En 1994, il a eu l'honneur d'être reçu à Paris par l'ambassadeur de Belgique en France, Alfred Cahen, qui a été très intéressé par son livre "Pour lire De Swaen" dont il a envoyé un exemplaire au ministre-président de la Flandre, Luc Van den Brande.

En 2003, il a reçu des mains de Jean Pierre Decool, député, la médaille de l'Assemblée Nationale pour l'ensemble de son oeuvre.

En 2007, il a obtenu le Prix de la Renaissance Française Nord Pas de Calais, section histoire, pour son livre sur Bergues.

Métallurgiste de formation, il a été pendant 10 ans un des responsables de la radio Europe 2 à Dunkerque.

Le dictionnaire illustré des Flamands de France paru en 1999 est selon Cyriel Moeyaert, écrivain belge, un des livres les plus importants de M. Noote. C'est une somme de travail considérable qui présente au gré de l'alphabet des personnalités essentielles mais oubliées. Cette contribution à l'histoire des Flamands de France a été largement diffusée en Flandre Belge.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×